Présentation de la direction générale et du service
La Direction Générale du Système d'Information (DGSI) de la Banque de France a pour rôle de concevoir et mettre en oeuvre la stratégie informatique de la Banque de France. Elle veille à la mise à niveau de l'architecture informatique, à l'intégration de l'innovation, à la sécurité numérique de la Banque de France ainsi qu'à la bonne gestion de son patrimoine de données.
Au sein de la DGSI, la Direction pour les Paiements et les Métiers de Moyens (DIEM) met à disposition et maintient pour ses métiers un ensemble d'applications métiers et d'outils décisionnels.
Le Service de MOE des Moyens de Paiement (SEMP) a pour mission de concevoir, déployer et maintenir les applications liées aux activités fiduciaires de la Banque de France (gestion de la commande de billets, suivi de la production, comptabilité monétaire...).
Vous rejoindrez en particulier le pôle projet DATFI, composé d'une dizaine de personnes et chargé de faire évoluer le système de reporting concernant les données fiduciaires de la Banque de France.
Descriptif de mission
Le projet DATFI va permettre la migration d'applications actuelles vers l'infrastructure de la Data Platform de la Banque de France et l'adoption de technologies Big Data (Hadoop, Hive, Spark, Python, Airflow,....).
Sous la responsabilité du Chef de projet informatique, vos missions consisteront à :
- Intégrer l'équipe Agile DATFI, composée d'une vingtaine de personnes incluant la MOA, la MOE et le métier
- Participer à l'affinage et la spécification des fonctionnalités avec la MOA et le métier.
- Prendre en charge la conception et le développement des fonctionnalités, associés à chaque sprint dans le respect des normes de développement et outils de la DGSI
- Mettre à jour la documentation technique
- Participer aux exercices de démonstration et de rétrospective de fin de sprint
- Collaborer avec les intégrateurs et devops pour assurer le bon déploiement de la solution en production
Plus ponctuellement, vous serez amené à assurer le support niveau 3 des modules déjà en production.
Profil recherché
De formation supérieure en informatique orientée vers les métiers de la donnée et de la data science, vous disposez de deux à trois ans d'expérience en qualité d'ingénieur Data ou de Data scientist. Vous avez pu travailler à la fois sur des phases de développement et de mise en production.
Vous maîtrisez le développement en Python et en Spark et savez utiliser les technologies relatives aux bases SQL (Hive, PostgreSQL, ...) ou noSQL.
Votre connaissance et/ou votre pratique des outils suivants seront des atouts supplémentaires :
- Les principes des méthodes agiles
- Les principes de développement CI/CD
- Les technologies Apache Airflow, Message Broker (Kafka), Jenkins, Prometheus/Grafana, Stack Elastic/Opensearch, et plus largement la stack Cloudera Data Platform
- Les outils de ticketing et de suivi de type JIRA
Rigoureux et autonome, vous avez le sens du service client et savez travailler en équipe. Votre curiosité et vos capacités de communication vous permettent de vous adapter à une diversité d'interlocuteurs.
Contactez nos ambassadeurs
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité.
Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.